top of page

Inspiration

Smartphone

La Fédération française d'équitation (FFE) compte 644800 licencié(e)s en 2017. Elle est la troisième fédération sportive (unisport) française en nombre de licenciés et 1er sport féminin en France. Les femmes représentent 83 % des effectifs et les deux tiers ont moins de 18 ans.


Un des premiers défis de la Fédé est d'inciter ces jeunes qui grandissent à continuer l'équitation sportive. Par ailleurs, le profil des pratiquant(e)s a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années : ils et elles sont aujourd’hui citadin(e)s, de classe moyenne, et pratiquent l’équitation pour le "plaisir", à la recherche de "liberté" et d’"indépendance" (Digard et al. 2004). Arrivé(e)s à l’âge adulte, pas facile pour tou(te)s ces jeunes cavali(è)r(e)s de concilier sa passion des chevaux avec les études, le travail, la vie de famille…


D’un côté, les un(e)s lassé(e)s de tourner en rond dans une carrière le samedi après-midi envahie d’adolescent(e)s sur leurs poneys de concours, aimeraient sans doute s’occuper de temps en temps d’un loulou* en autonomie. Mais ils et elles restent frileuses à l’idée de s’engager dans une demi-pension. De l’autre, des propriétaires, qui ont fait le choix de vivre à fond leur passion au sacrifice de beaucoup de choses, aimeraient sans doute bien de temps en temps passer un peu le relais pour souffler un peu dans leur semaine ou bien pour partir en week-end, voire prendre des vacances !

* Surnom un peu ridicule souvent donné aux chevaux

Inspiration: À propos de nous
bottom of page